En savoir plus sur le robot programmable
Les robots programmables sont utilisés aussi bien pour l’initiation au langage et à la programmation informatique que pour développer certaines capacités.
Tout comme l’apprentissage de la musique. L’utilisation d’un robot programmable n’a pas pour but de former des professionnels de la programmation, mais de sensibiliser et de donner des bases aux élèves, tout en développant leur capacité d’analyse, leur créativité et leur aptitude à résoudre des problèmes : des classes primaires aux classes secondaires.
Robot programmable, quelles utilisations ?
La construction d’un robot demande de l’analyse pour l’élaboration de l’algorithme utilisé pour le faire bouger, mais aussi pour le choix des différents mécanismes et pièces . Un raisonnement logique et critique est donc nécessaire pour élaborer et rectifier les programmes ainsi que les dispositifs formant le robot après chaque test pour qu’il fonctionne correctement. Développer cette faculté sera utile à l’élève aussi bien dans l’utilisation du langage informatique, que dans la vie de tous les jours.
La capacité pour résoudre des problèmes est aussi un facteur important dans la réalisation d’un robot programmable. En effet, pour faire effectuer une tâche précise à un robot, il faut organiser de manière logique les algorithmes et les pièces. Ce qui incitera les élèves à réfléchir et à avancer par eux-même.
Enfin, la créativité est aussi sollicitée par l’initiation à la programmation et au codage informatique par l’intermédiaire de l’utilisation d’un robot programmable. Différentes approches sont possibles pour faire effectuer une tâche précise à un robot.
Robot programmable, quel modèle acheter ?
Le choix d’un robot kit programmable doit se faire en fonction de l’âge et des capacités des utilisateurs. Il existe 3 niveaux en terme de programmation pour ces robots. Le premier concerne les plus jeunes, dès l’âge de 6 ans. L’interface de programmation est composée d’icônes, représentant les actions à faire faire au robot. Les kits de robots programmables utilisés ici sont composés de pièces simples. Le plus souvent de cubes.
Le second type de robot programmable fait appel à une interface de programmation plus avancée. En effet, des sections codes sont utilisées et permettent de créer des fonctions, des variables et des conditions permettant de programmer des tâches plus complexes. Ce second type de robot programmable comprend évidemment des pièces plus complexes et élaborés à l’intérieur de leur kit. Il correspond aux enfants et aux adolescents âgés de 9 à 14 ans.
La troisième catégorie de robots programmables est destinée aux plus de 14 ans et aux adultes. L’interface de programmation des robots de second niveau permettait de se familiariser et de mémoriser les différents codes et leur fonction. L’interface de programmation des robots programmable de cette dernière catégorie offre plus de liberté et nécessite de bonnes bases en langage informatique. En effet, elle offre la possibilité de créer son propre programme. Les pièces des robots sont aussi plus complètes et complexes.
Une vidéo de robot programmable
On comprend mieux pourquoi acheter un robot programmable est aujourd’hui un investissement intéressant. La construction de celui-ci permet de développer des compétences essentielles.
Apprendre à construire un robot programmable
Dans le futur, coder et programmer seront aussi indispensables que de savoir compter, lire et écrire. Des écoles spécialisées permettent aux enfants de s’initier à la programmation et au langage informatique dès leur plus jeune âge, à l’exemple des écoles Algora, par l’intermédiaire des robots éducatifs.
En dehors des cours programmation, la biologie, la mécanique et le fonctionnement des différents capteurs électroniques sont abordés pour permettre une meilleure compréhension des facteurs utilisés dans le fonctionnement des robots.